Un automne
Un homme se pose cette question "Va-t-il faire vraiment très froid cet hiver ?". Il faut dire que celui-ci se chauffe au bois et qu'il a déjà abattu pas mal d'arbre mais que ça commence à le fatiguer et il sent que le mal de dos n'est pas loin. Alors il va poser la question au pendule magique qui lui répond "Je ne sais pas".
Notre bûcheron n'est pas mieux avancé mais il décide alors tout de même de couper quelques arbres de plus suivant ce proverbe: "mieux vaut prévenir que guérir".
Vous allez me dire que ce proverbe ne correspond pas exactement à la situation mais en l'occurrence notre homme n'a pas d'autre idée de proverbe, n'ayant jamais été très intéressé par ceux-ci plus que cela et donc attachant une importance minime à la connaissance d'une liste exhaustive les récapitulant. Ça doit d'ailleurs être sa grand-mère qui lui avait enseigné celui-là (Parce que les proverbes c'était plus le truc de sa grand-mère) et il s'en rappelle juste d'un autre "C'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire la grimace". Proverbe qui ne correspond pas vraiment non plus à la situation que nous expliquons mais qui peut tout de même servir dans certaines circonstances.
Mais revenons en à nos moutons : Il ne fit pas spécialement froid cet hiver là mais au moins notre homme ne connu point le stress d'avoir froid.
Le pendule et l'amour
Un jour un jeune homme vient voire le pendule car il a une question qui l'embarrasse. Cela fait déjà plusieurs mois qu'il a une aventure avec une fille du village, Marie, mais celle-ci se comporte d'une manière plutôt singulière... Assez étrange pour que l'homme se pose mille questions.
Notre jeune homme demande ainsi au pendule la question qui lui brûle les lèvres et l'esprit depuis quelque temps: " Marie m'aime t-elle?".
Le pendule divinatoire répond d'une manière hésitante : "Je ne sais pas".
Le jeune homme est alors pris d'un coup de rage et dit "Satané pendule, tu ne sers à rien!".
Ainsi l'homme revient au village, prend son courage à deux mains et va voir Marie. Il se met face à elle. Son corps veut prendre une posture et oscille entre exprimer toute son envergure et se courber pour paraître plus petit. Il se racle la gorge et ces quelques mots sortent avec peine de sa bouche (car nous sommes dans un de ces cas où tout le monde se sent un peu timide) :
"Marie s'il te plaît, je deviens fou, j'ai besoin de savoir si tu m'aimes?"
Le jeune fille ne sourcille pas, elle n'est pas du genre à être hésitante et dit les choses directement, franchement, sans jamais mentir. Elle répond alors :
"Je ne sais pas"
Une histoire d'agriculture
Une femme questionne un jour le pendule de cette manière.
"Il y a trois ans, je plante des carottes et elles furent toutes mangées par les lapins. Il y a deux ans je plante des radis et ils furent tous mangés par les rats taupiers. L'année dernière je plante des courgettes et elle furent toutes attaquées par les souris. Cette année j'aimerais bien replanter ces variétés mais je ne sais pas comment faire pour qu'elles ne soient pas grignotées par les rongeurs. Faudrait-il que je prenne un chat ?"
Le pendule se met à tourner dans le sens positif, signifiant que cela est une bonne idée.
Le lendemain notre protagoniste va voir une voisine dont la chatte a eut une portée et ramène avec elle un petit chaton qui est des plus mignon.
Il prend place dans le jardin où il court et s'amuse avec tout ce qu'il trouve (parce qu'il est jeune et que les jeunes chats aiment bien faire cela). il ne réussit pas à faire partir toutes les bestioles divers qui viennent grignoter les légumes mais la femme ne regrette pas son choix car le petit félin est très affectif et tient compagnie à notre jardinière quand elle est dans son ouvrage. De plus il ronronne et c'est plutôt rigolo. Sans parler du fait que l'hiver il vient sur les genoux de la femme et cela lui tient chaud. Et même que des fois le petit chat donne l'air de la comprendre en la regardant avec de grands yeux et une mine de dire que ce n'est pas bien grave. Alors les courgettes elle s'en fout un peu plus maintenant.